Coaching-1.jpg

LEXIQUE

Voici quelques définitions pour comprendre les différents métiers et champs d’intervention en accompagnement. Cela vous permettra de repérer le soutien que vous recherchez.

 

Le thérapeute : 

Le thérapeute travaille sur le “pourquoi” d’une situation et sur la prise de conscience d'événement du passé pour aller vers un mieux-être et une autre façon de vivre avec sa propre histoire.

Vous pouvez, par exemple, faire appel à un thérapeute en cas de : souffrance psychologique ou mal-être, recherche de sens de la vie, être entendu et reconnu en tant qu'individu, de troubles relationnels et comportementaux.

 

Le consultant : 

Le consultant a une mission de conseil. Il va établir des recommandations à son client à partir de ses connaissances et expériences et s’appuyer sur un diagnostic de la situation. Le consultant peut également être présent pour la mise en œuvre de ses recommandations.

Vous pouvez, par exemple, faire appel à un consultant pour : avoir un regard extérieur sur une situation, établir un diagnostic ou un audit, avoir des pistes de réflexion et un retour d'expérience, avoir un soutien dans la mise en place et réalisation d'un plan d'action.

 

L’expert :

L’expert en plus de son savoir sur un champ délimité est reconnu pour son argumentation sur le sujet. Il a la posture de “sachant”.

Vous pouvez, par exemple, faire appel à un expert pour : avoir un avis sur une situation concernant son champ d'expertise, améliorer votre connaissance sur un sujet, appuyer ou aiguiller votre démarche. 

 

Le mentor : 

Le mentor partage, guide, enseigne, il permet au mentoré d'expérimenter et apprendre tout en étant en sécurité. Il transmet son expérience et son savoir-faire pour aider l’évolution de son mentoré.

Vous pouvez, par exemple, faire appel à un mentor pour : bénéficier des savoirs d'une personne plus expérimentée, permettre la coopération transgénérationnelle ou interservices, favoriser une prise de poste.

 

A mon sens, ces professions sont parfois imbriquées et complémentaires. Durant un processus de coaching, il se peut que ces rôles varient selon la durée de l'accompagnement, les besoins et la situation dans laquelle se trouve le coaché.