Stop-motionlego-5.jpg
JBY-26.jpg

Choisir son coach

Les offres de coaching sur le marché du “mieux-être - mieux vivre” sont croissantes ces dernières années. En effet, si vous vous dites “encore un coach” ou “oh mais tout le monde fait ça, c’est la mode”. C’est une réaction compréhensible car le coaching regroupe un large éventail de services proposés. Le coaching jusque-là réservé aux grands sportifs ou hauts dirigeants s’est démocratisé et les émissions de télévision ont également contribué à son développement. POURQUOI autant de coachs sur le marché et COMMENT trouver le coach qui pourra répondre à vos besoins ? 

POURQUOI de plus en plus de coaches professionnels ?

 
De façon succincte, j’évoque que : 

  • Premièrement, et contrairement à ce que l’on croit, cette activité n’est pas nouvelle. Pour mémoire, Socrate (philosophe grec du Vème siècle av J.-C) en est l’un des pères fondateurs. Au-delà de l’écoute de l’autre dans sa perception de la réalité, il posait un cadre de référence (ensemble d'idées, opinions et valeurs) permettant à l'individu de s'orienter vers ce qui était le plus approprié, respectueux, pour lui et pour qu’il trouve les ressources possédées en lui-même. Au fil du temps, c'est son nom qui a changé mais l'activité a toujours été présente.
    "Qu'y a-t-il dans un nom ? ce que nous appelons rose, par n'importe quel autre nom sentirait aussi bon" William Shakespeare.

  • Ensuite, c’est aussi parce que la demande est grandissante que cette activité se développe. L'environnement mouvant et incertain dans lequel on décide et agit rapidement, amène son lot de questionnements et de contradictions qui fait que les individus peuvent perdre le sens de la réalisation de leurs actions. C'est aussi lié à l'évolution de notre société et à un phénomène social et sociétal de notre siècle dans la perte de repères et de figures de rattachement.

  • Pour finir, je dirais que c’est bon signe (je suis une optimiste) car les individus osent faire le pas de demander un soutien, ils sont volontaires et acteurs pour changer et faire changer les choses. L’Homme souhaite trouver son équilibre en faisant de son mieux.

COMMENT choisir son coach ?
 

Choisir de faire appel à un coach c’est déjà s’engager dans la démarche et à mon sens s’engager dans une aventure humaine, la vôtre. En effet, au-delà de l’objectif que vous souhaitez atteindre, vous allez vivre une rencontre, créer un cercle de confiance pour vous livrer et cheminer vers votre but. Alors prenez le temps de lire les présentations et écoutez-vous, faites confiance à votre "instinct" et à votre ressenti. 
Le coach que vous choisirez aura de l’expérience, des formations mais surtout un vécu, une personnalité et une approche qui vous permettront de vous sentir en sécurité dans un climat favorable au changement. C’est le savoir-être et l’expérience acquise qui permettent au coach d’accompagner celui qui en fait la demande et exprime un besoin

C'est un professionnel reconnu qui évolue dans un cadre répondant à différentes exigences. Je vous invite à consulter ma déontologie pour en savoir plus.

Si vous avez un doute sur le professionnel qu'il vous faut, consultez la page lexique.