JBY-22.jpg

LE PROCESSUS

dE COACHING

Comme tout processus, il a un début et une fin. La durée du processus est variable. Un coaching complet dure en moyenne 10 à 12 séances. Soit environ 3 à 6 mois selon vos disponibilités et vos ressources (je ne parle pas d’argent mais de votre capacité à opérer les changements). 

Le déroulé d'une séance est basé sur l'écoute et le dialogue. Durant nos échanges, nous aborderons certainement vos peurs, vos croyances et vos blessures passées car elles font partie de vous et ont contribué à ce que vous êtes aujourd'hui. Toutefois notre travail se focalisera sur votre environnement présent et ce qui le compose dans votre vie professionnelle et personnelle.

Nous construirons ensemble un espace d’échange libre qui permettra au fil des séances de conscientiser vos propres ressources pour cheminer vers la concrétisation de votre projet ou l’atteinte de votre objectif. 

Si vous hésitez sur le type d'accompagnement que vous cherchez, je vous invite à consulter la page lexique.

DSC00673 (1).jpg

La prise de contact et la rencontre 

 

Nous échangeons, vous vous exprimez librement et me livrez l'objet de votre prise de contact. Je me présente ainsi que ma pratique et le cadre du processus de coaching. Je réponds avec plaisir à vos éventuelles interrogations.
Par la suite et/ou après réflexion, nous pouvons convenir d'une rencontre ou d'un premier entretien en distanciel pour faire plus ample connaissance et savoir si vous êtes à l’aise pour entamer votre processus de coaching avec moi, et si je peux répondre à vos attentes.

Ce premier rendez-vous de 30 min environ est gratuit. 

La première séance

Durant cette séance nous aborderons, entre autres, le contrat de coaching et vos objectifs. 

Les séances se ressembleront (ou pas) avec le déroulé suivant

  • vous me dites où vous en êtes dans vos actions et comment vous vous sentez à l'instant T,

  • nous échangeons ensemble sur les avancées ou les difficultés que vous rencontrez,

  • nous définissons l’objectif de la séance,

  • nous formalisons les actions à réaliser,

  • nous finissons par planifier la prochaine séance. Il est également possible que je vous laisse des actions à réaliser ou exercices de réflexion pour la séance suivante.

Toutes les séances ne se feront peut-être pas au même endroit. En effet, je peux vous proposer de faire des séances dans divers environnements que je jugerais propices à votre cheminement (parc, forêt, hall, exposition, espace de co-working...). Des séances sont également possibles à distance via Teams ou Skype.


Je veille à ce que l'accompagnement soit global, aussi nous chercherons à reconnaître votre point d'équilibre, permettant l'alignement entre vos émotions, vos paroles et vos actes. Il est possible que j'utilise différents moyens et pratiques dans nos séances tels que l'art de la métaphore, l'accompagnement narratif, les jeux de rôles, des exercices de respiration et d'expression corporelle. J'aurais le plaisir de vous en dire plus lors de notre rencontre.

La dernière séance 


Il est déjà temps de se dire au revoir mais avant cela nous faisons le bilan des actions que vous avez réalisées et du chemin personnel parcouru. C’est une nouvelle fois le moment de vous féliciter ! C’est aussi l’occasion de recueillir votre avis afin d'améliorer ma pratique. Il est également temps pour moi de vous remercier pour votre confiance et vous souhaiter une bonne continuation. 

La durée des séances

Une séance dure environ une heure et jusqu'à deux heures pour les séances spécifiques ou en extérieur.